Arnis Doblete Rapilon

Étudier l’Arnis aujourd’hui, c’est comme étudier l’art du sabre japonais à l’époque de Myamoto Musashi: C’est un art vivant qui nous est transmis par quelques maîtres qui ont développé leur savoir faire dans des situations de combat réels.

Il existe une Multitude de styles , de systèmes et d’écoles : Kali Ilustrisimo, Doblete Rapilon, Doce Pares, Latosa Eskrima, Lameko Eskrima, Arnis Abanico, Arnis de Cordas, Lapunti Eskrima, Pekiti-Tirsia,Balintawak, Lightning Scientific Arnis, Arnis Lnada, Moderne Arnis, Simaron, Moderno largos, Serada Escrima, Larga Mano, Kadena de mano… En fait,  il existe autant de styles que de familles, de clans ou de maîtres.

Le style que nous pratiquons, l’arnis doblete rapilon, est le style créé par le regretté Grand Master José MENA qui faisait partie de ces quelques grandes figures des arts martiaux Philippins qui ont contribués à la reconnaissance à travers le monde de la grande efficacité des styles Philippins dans le maniement et le combat avec armes .

« Doblete Rapilon » peut se traduire par « doublés rapides ». C’est le style très spécifique de la famille Mena, originaire de Ilo-Ilo, puis propagé à Manila à partir de 1950. Il est vraiment à part des autres styles d’Arnis, plus conventionnels. Sa caractéristique principale: Attaque continues!

Techniquement, ce style est basé sur des combinaisons d’attaques-défenses, des blocages sur les poignets, l’utilisation de toutes les distances et des déplacements dans les quatre directions.

L’entraînement est basé sur la recherche de vitesse et la puissance des coups, afin d’éviter toute ouverture pour une attaque de l’adversaire. La priorité de ce style est l‘efficacité en combat et le développement du caractère. L’attitude des combattants de ce style est tournée vers le combat et l’efficacité. Il est claire que ce style est typiquement du type « Arnis Matador », et pour cause.

Au Shaolin, l’Arnis Doblete Rapilon est enseigné à travers des stages mensuelles qui ont lieu durant toute la saison de septembre à juin.

 

En savoir plus :

Publicités