Venez découvrir la Self-Defense au Shaolin

L’année 2018 vient tout juste de commencer avec sa liste de bonne résolution alors c’est surement le moment de vous lancer et de venir apprendre la Self-Defense.

Pour cela, rien de plus simple et si vous hésitez encore, n’hésitez plus et venez découvrir la Self-Défense lors de ce stage 100% GRATUIT au Shaolin.

Le 24 Janvier prochain, au Shaolin, 8 Avenue Prat Gimont à Balma, la section Nihon-Taï-Jitsu/Self-Defense organise un stage découverte autour du thème « La Self-Defense ».

Ce stage entièrement GRATUIT repose sur le concept suivant :

  • Des techniques centrés sur des situations de la vie couranteGreg vous a préparé un petit programme de travail trés pratique, à découvrir absolument!
  • Travail en binôme avec un élève du Shaolin afin de vous accompagner au mieux durant ce stage de 1h30. Grace à votre « Parrain », vous découvrirez en douceur la Self-Defense.

Pour participer, rien de plus simple… suivez le guide :

  • Avoir plus de 16 ans (autorisation parental nécessaire pour les mineurs)
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des arts-martiaux

Alors rendez-vous le 24 Janvier prochain à 20h au Shaolin!

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus ample information.

Affiche-Self-Defense

Publicités
G. GRES en train de faire du gainage

Entretien physique pour reprise après les fêtes

Comme chaque année les fêtes de fin d’années s’accompagnent de leurs excès en tout genre. Voici un petit programme d’entretien physique qui vous permettra de profiter des petits plaisirs sans culpabiliser.

PS: Vous avez vu, on est sympa, on vous donne un programme de maintien en fort juste après les premiers excès de Noël comme vous en avez profité pleinement;-)

Footing

Fréquence : 1 fois par semaine

Durée : 30min / 45min

Musculation

Fréquence : 2 fois par semaine

Exercices :

  • Pompes : 2 séries de 20 (écart grand / moyen / petit)
  • Abdominaux : 4 séries de 30 – Gainage : 1 min

Étirements

Fréquence : 0 fois par semaine après la série de musculation

Durée : Compter au minimum 3 fois 30 secondes par étirements – Jambes, abducteurs, épaules, dos, poignets, etc…

Bien évidement, ce petit entraînement est à adapter  en fonction de vous car personne mieux que vous ne vous connait.

Alors, rendez-vous en Janvier au Shaolin pour démarrer l’année 2018 en grande forme!

Stage d'arnis dible rapilon avec J.D. ZITOUN

Parades & contres avec JD

C’est une demi-douzaine de personnes qui ce sont retrouvés samedi 09/12 à l’Union Fight Club pour le dernier stage d’Arnis Doblete Rapilon de l’année 2017.

Pour cette ultime rencontre martiale avant les fêtes de fin d’année, Gregoire Grès avait confié le cours à son partenaire et néanmoins instructeur Jean David Zitoun.

Ce dernier avait choisi comme thème les parades et les contres.

Dans la continuité du dernier stage où nous avions pratiqué l’arnis de salon, Jean David nous a proposé de travailler les distances courtes.

Mouvement instinctif, main en protection derrière l’arme, remplacement de son corps par l’arme, etc… Tout au long de ce cours, Jean David a égrainé les éléments clés des parades.

Nous avons ensuite enchainé le stage avec les contres qui par définition se font sur des frappes moins rapides mais plus lourdes (et donc parfois armées).

Pour finir et afin d’être le plus complet possible, en plus des nombreux sparrings que nous avons fait tout au long du cours, nous avons alors enchainés parades et contres dans le même exercice, retrouvant alors l’essence même du doblete rapilon avec les changements de rythme, de vitesse, de hauteur et de puissance.

Ainsi donc c’est achevé cette matinée qui conclue l’année 2017 !

A tout ceux qui hésitent encore à venir pratiquer avec nous, sachez que bien que les instructeurs créent une continuité entre les différents stages il est tout à fait possible de venir en milieu d’année ou bien qu’à certains stages. Le travail dans notre école est toujours adapté au niveau des élèves !

Nous vous attendons donc tous en 2018 encore plus nombreux ! Plus d’information sur les stages 2018 ici.

Souvenir du premier stage régional de Nihon-Taï-Jitsu de la saison 2017/201 - 10 Décembre 2017, stage dirigé par P. AVRIL, G. GRES et O. POUTOIRE

Quelques mots sur le premier stage régional de Nihon-Taï-Jitsu

Dimanche 10 décembre 9h00, l’ensemble(ou presque ;-))  des pratiquants de Nihon-Taï-Jitsu de la région Occitanie se sont réunis à Saint-Jean au Dojo Clair Matin pour le premier stage régional de la saison 2017/2018. Au programme:

  • Sutémi,
  • Kangetsu Waza
  • et défense mains nues contre couteau.

Travail des sutémis

La première partie du stage a été dirigée par Philippe AVRIL, 6ème DAN Nihon-Taï-Jitsu et Expert National. Il nous a proposé un travail sur le thème des Sutémis (technique de sacrifice) . Apres un bref rappel du cadre d’application des sutémis, place à quelques éducatifs pour mieux comprendre les grands principes.

Philippe nous a ensuite proposé quelques applications concrètes et fourni de nombreux détails techniques sur l’impact du placement par rapport à l’axe de projection. Pour sur, nous avons encore beaucoup à travailler au club pour comprendre ces techniques.

Travail de Kansetzu waza

Ensuite, Olivier POUTOIRE, 5ème DAN Nihon-Taï-Jitsu et co-responsable technique régional nous a proposé un travail de clef(Kansetzu waza). Au programme:

  • Présentation des kansetzu waza et des grands principes(ciseau, contexte d’application, …) ainsi que des grandes familles de luxation(gatame et& garami)
  • Travail de la clefs « Becque de canne » ou « Bec de cygnes » (Olivier, je compte sur toi pour me donner le nom japonais imprononçable, Greg ne s’en souvient déjà plus;-)) grâce a un éducatif puis une mise en application self-défense sur encerclement arrière bras non pris.
  • Mise en oeuvre de luxation dans des contextes variés: En garde au sol couché avec un agresseur debout, en garde au sol à genoux avec un agresseur debout, …

Défense mains nues contre couteau

Pour finir, Grégoire GRES,  5ème DAN Nihon-Taï-Jitsu et co-responsable technique régional nous a partagé son expérience en Arnis en nous proposant un travail de défense à mains nues contre couteaux adapté au Nihon-Taï-Jitsu mais enrichie de quelques concepts d’arnis particulièrement adaptés tel que la main collante, le flot, … En un mot, une expérience vraiment enrichissante.

Les photos valant bien plus qu’un long discours, voici quelques photos souvenirs de ce magnifique stage et à bientôt sur les tatamis!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

G. GRES présentant le travail de Mimar en Arnis Doblete Rapilon

Stage d’arnis 2018 avec G. GRES

Greg vient tous juste de définir les dates de ses stages d’Arnis pour le premier semestre 2018.  Les stages auront lieu à L’Union Fight Club situé 11 Allée de Longueterre, 31850 Montrabé. 

Si le climat le permet, Greg les fera en extérieur, au bois de Limayrac mais ce n’est pas gagné en cette période hivernal;-). Nous vous informerons le cas échéant.

Voici les dates des stages:

  • Samedi 27 janvier, 9h-12h
  • Samedi 10 février, 9h-12h
  • Samedi 10 mars, 9h-12h
  • Samedi 14 avril, 9h-12h
  • Samedi 5 mai, 9h-12h
  • Samedi 6 juin, 9h-12h

Alors maintenant, à vos agendas, on vous y attend nombreux.