Questions fréquentes

 

  • Quelle tenue mettre pour un premier cours ?

Pour un cours d’essai, il vous sera demandé de venir en tenue de sport (pantalon, t-shirt) de préférence noir ou blanc.

  • Puis-je m’inscrire même si j’ai des soucis de santé ?

Lors de votre inscription, il vous sera demandé un certificat médical de moins de 6 mois. Sans ce document, il est impossible de rejoindre l’une des sections.

Dans le cas de problèmes de santé « chronique » ou autres (maux de dos, entorse, etc…), au Shaolin, la priorité est donnée à la santé et à la sécurité des pratiquants. Les exercices et ateliers sont ainsi adaptés aux niveaux et possibilités/aptitudes des pratiquants. Il ne vous sera donc jamais demandé de faire un exercice qui pourrait porter atteinte à votre intégrité physique.

  • Je n’ai jamais fait de sport, puis-je faire de la self-défense, du nihon-taï-jitsu ou de l’arnis?

Bien sûr. nos disciplines sont accessibles à tous : hommes et femmes de tous âges et gabarits pratiquent ensemble et chacun développe une pratique adaptée à ses moyens.

Nous sommes très attentif à ce point et adaptons nos cours aux aptitudes de chacun. Ce qui compte, c’est de pratiquer dans la bonne humeur et d’écouter ses limites.

  • Je débute, y a-t-il des cours dédiés ?

Non, il n’y en a pas car nous pensons que chacun, quelque soit son niveau à quelques choses à apporter. D’ailleurs, Maître KANO, créateur du judo, avait une magnifique devise sur ce sujet :

Jita-Kyoei : Entraide et prospérité mutuelle

Nous sommes très attaché à cette valeur.

  • En tant que débutant, avec qui vais-je pouvoir entraîner ?

L’apprentissage des arts martiaux se fait progressivement et par échange avec les autres pratiquants. Tout au long des cours, les différents niveaux peuvent être « mélangés » afin que les plus gradés apportent leur expérience aux nouveaux. Dans les arts martiaux les pratiquants s’entraident entre eux tout aux longs des cours, et ce qu’importe le niveau.

  • Y a-t-il un suivi personnalisé des élèves ?

Les professeurs accordent une grande importance au suivi des élèves. Chaque pratiquant est donc suivi, et les exercices sont adaptés en fonction du niveau et des besoins de chacun.

  • J’ai déjà pratiqué une autre discipline, est-ce que cela pose problème ?

La connaissance ou la pratique d’autres disciplines est un atout pour la pratique, tous les pratiquants et leurs expériences sont les bienvenues.

  • La saison est déjà bien avancée. Est-ce trop tard pour s’inscrire ?

Pas du tout, les inscriptions se font tout au long de l’année.

  • Je me suis inscrit(e) mais je ne peux pas assister à tous les cours. Est-ce pénalisant?

Absolument pas. Ce qui prime ce n’est pas la quantité mais la régularité, alors venez une ou deux fois (ou plus si vous pouvez) par semaine mais régulièrement. C’est la meilleure façon de progresser.

  • Je suis très intéressé(e), mais j’hésite encore…

N’hésitez plus ! Si vous avez d’autres questions, venez nous voir à l’occasion d’un cours, et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Vous pouvez bien sûr aussi nous téléphoner ou nous envoyer un mail (plus d’infos ici). Par ailleurs, vous pouvez assister aux cours d’essai gratuits.

  • Je me suis inscrit(e) en début d’année, ça fait un  moment que je ne suis pas venu(e), puis-je revenir ?

Bien sûr ! Même s’il est conseillé de pratiquer régulièrement, il arrive à tout le monde de se retrouver pendant un temps sans assister à un cours. Ce n’est pas grave et personne de vous en voudra. C’est avec plaisir que l’on vous accompagnera pour votre reprise.

  • Quels sont vos tarifs ?

Vous pouvez consulter nos tarifs ici. Pour plus d’information vous pouvez nous contacter.

  • Où puis-je trouver ma tenue d’entrainement?

Pour la self-défense : un pantalon de sport blanc et le t-shirt du club suffisent. Pour le t-shirt, il suffit de demander à l’enseignant et il vous le fournira; pour le pantalon, on en trouve dans les grandes surfaces ou les grands magasins de sport pour des premiers prix.

Pour le nihon-taï-jitsu : un keikogi, courament appeler kimono par abus de langage, sera nécessaire. On en trouve dans les grandes surfaces ou les grands magasins de sport pour des premiers prix. Si vous désirez, un keikogi floqué au logo de notre displice, discutez-en simplement avec nos enseignants qui vous renseigneront.

Pour l’arnis: L’école Doblete Rapilon du Shaolin possède ses propres tenues (T-Shirt, pantalon, short) disponibles auprès des professeurs (à noter que pour les premiers cours, une tenue de sport classique sera demandée). La pratique de l’Arnis, par définition est le travail des armes : cannes, couteau mousse etc… Ce matériel vous sera prêté pour un cours d’essai et son acquisition se fera auprès du professeur.

  • Y a-t-il des risques de blessures lors de la pratique du Nihon Tai Jitsu / Self Défense / Arnis ?

Le niveau étant adapté en fonctions des capacités de chacun, les risques de blessures sont quasiment nuls. De plus, afin de réduire encore plus les risques, les professeurs mettent l’accent sur des échauffements et étirements adaptés.

Publicités