Souvenir du premier stage régional de Nihon-Taï-Jitsu de la saison 2017/201 - 10 Décembre 2017, stage dirigé par P. AVRIL, G. GRES et O. POUTOIRE

Quelques mots sur le premier stage régional de Nihon-Taï-Jitsu

Dimanche 10 décembre 9h00, l’ensemble(ou presque ;-))  des pratiquants de Nihon-Taï-Jitsu de la région Occitanie se sont réunis à Saint-Jean au Dojo Clair Matin pour le premier stage régional de la saison 2017/2018. Au programme:

  • Sutémi,
  • Kangetsu Waza
  • et défense mains nues contre couteau.

Travail des sutémis

La première partie du stage a été dirigée par Philippe AVRIL, 6ème DAN Nihon-Taï-Jitsu et Expert National. Il nous a proposé un travail sur le thème des Sutémis (technique de sacrifice) . Apres un bref rappel du cadre d’application des sutémis, place à quelques éducatifs pour mieux comprendre les grands principes.

Philippe nous a ensuite proposé quelques applications concrètes et fourni de nombreux détails techniques sur l’impact du placement par rapport à l’axe de projection. Pour sur, nous avons encore beaucoup à travailler au club pour comprendre ces techniques.

Travail de Kansetzu waza

Ensuite, Olivier POUTOIRE, 5ème DAN Nihon-Taï-Jitsu et co-responsable technique régional nous a proposé un travail de clef(Kansetzu waza). Au programme:

  • Présentation des kansetzu waza et des grands principes(ciseau, contexte d’application, …) ainsi que des grandes familles de luxation(gatame et& garami)
  • Travail de la clefs « Becque de canne » ou « Bec de cygnes » (Olivier, je compte sur toi pour me donner le nom japonais imprononçable, Greg ne s’en souvient déjà plus;-)) grâce a un éducatif puis une mise en application self-défense sur encerclement arrière bras non pris.
  • Mise en oeuvre de luxation dans des contextes variés: En garde au sol couché avec un agresseur debout, en garde au sol à genoux avec un agresseur debout, …

Défense mains nues contre couteau

Pour finir, Grégoire GRES,  5ème DAN Nihon-Taï-Jitsu et co-responsable technique régional nous a partagé son expérience en Arnis en nous proposant un travail de défense à mains nues contre couteaux adapté au Nihon-Taï-Jitsu mais enrichie de quelques concepts d’arnis particulièrement adaptés tel que la main collante, le flot, … En un mot, une expérience vraiment enrichissante.

Les photos valant bien plus qu’un long discours, voici quelques photos souvenirs de ce magnifique stage et à bientôt sur les tatamis!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réflexions sur “Quelques mots sur le premier stage régional de Nihon-Taï-Jitsu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s