G. GRES en situation de self-defense face à un agresseur menaçant(J. OLLIER)

Self-Defense, l’attitude à adopter

Gérer un conflit pour éviter que celui-ci n’aille jusqu’à la confrontation physique est la meilleure option(cf. les comportements à éviter), mais malheureusement, face à un agresseur déterminé à en venir aux mains, nous pouvons être mis dans l’obligation de gérer la confrontation physique …

Voici quelques conseils qui pourront donc vous aider pour gérer au mieux la confrontation, mais gardez à l’esprit que la théorie est aisée mais la mise en pratique nécessite de l’entrainement et de l’expérience.

Facile à dire mais difficile à mettre en oeuvre, en situation d’agression, il faut autant que possible prendre du recul et garder son calme afin de pouvoir analyser la situation:

  • Evaluer le contexte: L’objectif ici est d’évaluer la situation et les enjeux afin d’avoir quelques éléments sur ce qu’il est possible de faire. Les questions suivantes peuvent vous aider:
    • Suis-je seul?
    • Suis-je loin d’un lieu où il y a du monde?
    • Est-ce que je peux fuir sans danger ou bien sans mettre en danger autrui (votre femme ou enfants par exemple)?
    • Mon agresseur est-il seul ou son-ils plusieurs?
    • Etc…
  • Evaluer les risques physiques: Il s’agit ici de comprendre l’objectif du/des agresseurs et jusqu’où ils peuvent aller. Quelques questions simples vous aideront à mieux cerner la situation:
    • Une question primordiale, quel sont les risques pour moi ou les personnes qui m’accompagnent?
    • A quoi bon prendre un risque d’escalade de la violence si seulement quelques biens matériels sont en jeu? Messieurs, gardez votre ego et amour propre de coté, la santé et l’intégrité physique sont bien plus importantes!
  • Evaluer les risques légaux: Il s’agit ici de savoir si l’on peut se défendre dans le cadre de la légitime défense Française. Pas si simple, pour plus de détail nous vous recommandons notre article dédié ici. Voici quelques éléments de réflexion:
    • Subissez vous une une atteinte injuste, immédiate et réelle?
    • Votre riposte sera-t-elle proportionnelle à l’agression et immédiate(c’est à dire dans l’instant de l’agression et non après…)?

Une fois l’ensemble de ces éléments pris en considération, il vous faudra prendre une décision sur l’attitude à adopter… Facile à dire mais dans la réalité, tout se passant très vite et sous un stress extrême, la clairvoyance n’est pas toujours simple à obtenir…

Cependant, nous pouvons considérer que 3 solutions sont envisageables:

  • Répondre favorablement à la requête de notre agresseur: si l’enjeu est sans importance comme par exemple le vol de votre carte bleu. Et oui, en effet, nous avons tous une assurance pour couvrir cela alors pourquoi prendre le risque d’être physiquement blessé?
  •  Fuir : Dans la très grande majorité des cas, ce sera la meilleure solution…. N’oubliez jamais que dans la rue, tout peut dégénérer alors le moyen le plus sûr d’éviter tout problème est de fuir: votre amour propre en sera peut-être touché, mais c’est toujours plus facile à réparer qu’un coup de couteau dans l’abdomen!!!
  • Faire face et riposter de façon réflexe et explosive: Hélas parfois, la fuite n’étant pas possible et il faut alors être capable de se défendre…

Dans notre prochain article, nous verrons comment gérer « le temps de l’action » lors d’un agression et comment nous pouvons vous aider à mieux appréhender ce  type de situations.

3 réflexions sur “Self-Defense, l’attitude à adopter

  1. Hassan Nabil dit :

    C’est très intéressant comme article, moi aussi j’étais victime d’une agression disant pas tellement grave; mais d’après mon expérience, je confirme tout ce que je viens de lire dans votre article, c’est tout à fait vraie si on suit très bien les démarches mentionnées dans cet article. finalement, comme l’a souligné Maitre Funakoshi dans son livre « ma vie…mon voie » L’important c’est de ne jamais perdre son sang froid.

    J'aime

    • sakuraryu31 dit :

      Merci Nabil pour ton témoignage. La self-défense est un sujet vaste et passionnant mais il ne faut jamais oublier que la réalité d’une agression est toujours plus violente et difficile à gérer que ce à quoi nous pensions être préparé… alors le sang-froid reste notre meilleur allié quelque soit notre niveau technique ou physique.

      J'aime

Laisser un commentaire

