G. GRES & N. HOSSELIN simulant une situation de self-defense.

Self-défense, les comportements à risque

Apprendre à se défendre pour faire face à une éventuelle agression est une chose mais est-ce vraiment suffisant pour pour se sortir indemne d’une situation conflictuelle où son intégrité physique peut être remise en cause….Pas si sûr.

Voici un petit tour d’horizon des attitudes et comportements à risque et donc à éviter en cas d’agression.

Une agression est une situation qui est violente aussi bien sur le plan physique que psychologique. Face à un tel événement, il convient de rester humble et de connaitre ses limites car personne, à part les professionnels de la sécurité et les forces de l’ordre, n’est  habitué à gérer de telles situations.

Voici quelques comportements à proscrire absolument si vous êtes agressé:

  • Sous-estimer son agresseur: Même si votre agresseur vous semble moins fort physiquement, il faut garder à l’esprit que dans la rue, il n’y a pas de règles. Une arme dissimulée dans la poche ou bien un second agresseur peut se cacher non loin. Le plus simple est de considérer que tout est possible même le pire!
  • Sur-estimer ses compétences et sa capacité à gérer la situation: Notre vécu, notre caractère ou bien nos attributs physiques(pensez ici à un rugbyman qui se fait agresser par exemple), peut nous laisser penser que nous aurons toujours l’ascendant sur notre agresseur. Cet excès de confiance est une faute grave même pour le plus aguerri des combattants ou un pratiquant d’art-martiaux de longue date. N’oubliez jamais que la rue n’est pas le dojo; au club, vos partenaires sont là pour vous faire progresser et non vous blesser!
  • Adopter une attitude agressive et irrespectueuse: Bien souvent, sous l’effet du stress et de l’agressivité de notre opposant, la tendance naturelle est de répondre par une attitude agressive  en insultant son agresseur par exemple. Il faut savoir que bien souvent l’agressivité engendre l’agressivité et alors, c’est l’escalade(ce qui est non conforme au cadre de la légitime défense!)…. la tension monte et tout le monde perd le contrôle et sa lucidité. Facile à dire certes mais garder son calme et son sang froid permet dans la plupart des cas de désarmer un conflit.

Gérer un conflit pour éviter que celui-ci n’aille jusqu’à la confrontation physique est la meilleure option, mais malheureusement, face à un agresseur déterminé à en venir aux mains, nous pouvons être mis dans l’obligation de gérer la confrontation physique mis ceci est une autre histoire….

 

Publicités

2 réflexions sur “Self-défense, les comportements à risque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s