Histoire du Nihon Taï Jitsu (2/2)

Reprenons l’histoire du Nihon Taï Jitsu là où nous en étions. Si vous avez un trou de mémoire, rendez-vous ici.

Roland Hernaez, à son retour du Japon, fonde la FEDERATION FRANCAISE de TAI-JITSU et SHORINJI-KEMPO, dont il sera le président les deux premières années. Puis les deux disciplines se séparent pour suivre leurs propres chemins, maître Hernaez se consacrant désormais exclusivement au tai-jitsu.

Maitre-Hernaez-Clef

Budoka accompli, maître Hernaez aura eu pour professeurs et maîtres :

  • en judo Me Levannier et Me Kawaishi
  • en karate-do, Me Plee et Me Murakami
  • en Aikido, Me Jim Alcheik et Me Hiroo Mochizuki (le fils)
  • en tai-jitsu, Me Jim Alcheik et Me Minoru Mochizuki.

 

A l’instar du maître MIKINOSUKE KAWAISHI, qui a réussi l’implantation du judo en France là où d’autres avaient échoué, maître Hernaez va structurer l’enseignement du tai-jitsu et mettre au point une méthode avec un programme pour aider les professeurs et un système de ceintures similaire au judo.

En 1977, le tai-jitsu devient une discipline affinitaire de la FFKAMA. Ceci devait apporter aux yeux des dirigeants une sorte de reconnaissance dans le monde des arts martiaux français, et permettre l’accès à un diplôme d’état pour les futurs enseignants (le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif). L’appui d’une grande fédération devait aider à l’épanouissement de notre discipline.

Maitre-Hernaez-JuniNoKata
En 1985, estimant que la FFKAMA ne laissait pas assez de liberté au tai-jitsu, ses dirigeants décident de la quitter. Puis en 1988, la FFJDA décide de relancer le ju-jitsu en France et invite Roland Hernaez à la rejoindre avec ses adhérents. Le maître Hernaez fait partit d’une équipe d’experts devant mettre sur pied un programme commun, mais au bout d’un an, nouvel déception, car la « filière ju-jitsu » ne permettait que d’aller jusqu’au 1er dan.
En 1988, la législation française sur les grades et sur l’enseignement pousse les dirigeants du tai-jitsu à revenir au sein de la FFKAMA, intégrant ce que la fédération de karate appelle le KARATE-JUTSU et qui regroupe les disciplines affinitaires.

Maitre-Hernaez-Projection

Depuis 1985, le tai-jitsu a également été reconnu par les maîtres japonais, apportant une sorte de consécration à notre discipline et au maître Hernaez. Ainsi nous avons été admis au sein de la Fédération International des Arts Martiaux , organisme créé au lendemain de la guerre et dirigé par les plus grands maîtres des différentes disciplines, tels que le Me MINORU MOCHIZUKI et le Me SATO pour le ju-jitsu, le Me SUGINO pour le KATORI-SHINTO-RYU, le Me MIFUNE pour le judo. Certains malheureusement sont décédés depuis.

Maitre-Mochizuki

Le tai-jitsu a également été reconnu par le SEIBUKAN ACADEMY qui fut longtemps dirigé par le Me SUZUKI, 10ème dan de karate GOJU-RYU, ainsi que par l’IFNB (International Federation Nihon Budo) du Maître Minoru Mochizuki.
Pour preuve de cette reconnaissance, les Japonais ont permis à maître Hernaez d’ajouter le mot NIHON qui signifie « authentiquement japonais ». C’est pourquoi notre discipline s’appelle désormais NIHON TAI-JITSU.

Citons encore le maître Roland Hernaez :

J’ai la fierté aujourd’hui de dire que cette méthode de self-defense, issue du JU-JITSU des samourai est respectée dans le monde entier qui lui reconnaît son efficacité, sa progression, ses principes, sa hiérarchie et aussi son esprit particulier. Les maîtres japonais parmi les plus grands héritiers du BUDO traditionnel, personnalités avec lesquelles je suis en contact direct depuis des années, ont donné à ma méthode le label NIHON (authentiquement japonais) que nos pratiquants arborent avec fierté. Associé avec le NIHON JU-JITSU de la Fédération Internationale des Arts Martiaux notre style est reconnu et apprécié par ces maîtres détenteurs de la reconnaissance impériale japonaise. Le président d’honneur était lui-même l’oncle de l’empereur le prince HIGASHIKUNI. Chaque année les maîtres japonais avec lesquels j’étudie témoignent leur attachement ainsi j’ai eu l’honneur d’être nommé au cours du stage de MUNICH (OCTOBRE 1992) 8ème dan de NIHON JU-JUTSU, plus haut grade décerné dans ce BUDO à un occidental. Ma méthode est avant tout un Art Martial faisant partie du BUDO traditionnel, mais en plus, il s’agit d’une conception particulière de la défense personnelle à la portée de tous, issue du véritable JU-JUTSU, dans la lignée des maîtres KANO, MIFUNE, ITO, KAWAISHI, MOCHIZUKI, SATO, KAWANO. A notre époque de troubles où l’accent est mis sur la compétition il me parait vital pour l’avenir de l’homme de favoriser tout ce qui peut contribuer à l’harmonie et à la paix. Si le NIHON TAI-JITSU tel que je l’ai conçu peut apporter une pierre à cet édifice, ce sera ma meilleure récompense et l’espoir en une vie de progrès.

Maitre-Hernaez

Maître HERNAEZ 9eme DAN Nihon Taï Jitsu Hanshi

Rappelons que maître Hernaez est officiellement 4ème dan de judo, 4ème dan de aikido, 7ème dan de karate-jutsu/nihon tai-jitsu, 1er dan de shorinji-kempo, et ce qui est rare, diplômé d’état 2ème degré dans les 3 disciplines du judo, aikido, karate.
Enfin, le Maître Minoru Mochizuki lui a remis le titre de HANSHI, plus haut titre dans le Budo Japonais.

Depuis maître Hernaez a également été nommé 9ème dan SHIHAN HANSHI NIHON TAI-JITSU du SEIBUKAN ACADEMY (ALL JAPAN BUDO FEDERATION), en reconnaissance des services rendus au BUDO.
L’élévation au grade de 9ème DAN de Roland HERNAEZ est l’aboutissement de cinquante années consacrées à l’étude, à l’enseignement et à la diffusion des différents Arts Martiaux qu’il pratique.

Signalons aussi que le Collège Central International est dirigé par les experts suivants :

  • Roland HERNAEZ
  • Georges HERNAEZ
  • Raymond JUGEAU (décédé en Avril 2016)
  • Max LORMETEAU

Texte inspiré de www.nihon-tai-jitsu.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s